Un petit rappel sur la Croix de Guerre

 

LA DISTINCTION :
Ruban : vert avec liseré rouge à chaque bord et comptant cinq bandes rouges verticales.
Médaille : croix en bronze florentin due au sculpteur Bartholomé, à quatre branches avec entre elles deux épées croisées. A l'avers, au centre, une tête de la République coiffée du bonnet phrygien ornée d'une couronne de laurier avec la légende "République Française". Au revers : la Croix de guerre portait à l'origine la mention "1914-1915", puis la guerre se prolongeant, ce millésime fut successivement modifié et remplacé par "1914-1916", "1914-1917" et enfin "1914-1918", celui qui figure sur les croix attribuées les dernières, c'est à dire après la cessation des conflits.
  • Obtentions de la Croix de Guerre :
  • Ordre de l'Armée : Palme en bronze en forme de branche de laurier ;
  • du Corps d'Armée : Étoile de vermeil ;
  • de la Division : Étoile en argent ;
  • de la Brigade ou du Régiment : Étoile de bronze.
     

    275_001


A noter que plusieurs citations obtenues pour des faits différents se distinguent par autant d'étoiles ou de palmes. Par contre, une palme d'argent remplace cinq palmes de bronze.
Notre fanion
Dans chaque Bataillon, le fanion représente l'unique DRAPEAU DES CHASSEURS. A ce titre il reçoit des honneurs spéciaux : Le fanion du porte :
LA FOURRAGERE aux couleurs de la Légion d'Honneur
LA CROIX DE GUERRE 1914-1918 avec six palmes et 2 étoiles 

Les citations et décorations attribués au Bataillon de Sidi-Brahim.

 

Pour des raison de facilitées, les auteurs de ce second historique (1840-1895) ont préférés reproduire d'une façon plus moderne de façon à rendre sa lecture plus facile. Puis de le les faire certifiés par le bureau central d'archives administratives militaire les citations concernant la conduite au feu du bataillon de Sidi-Brahim.

 

Un clic sur la citation pour voir celle-ci s'agrandir 

img 1

 

img 2

 

img3

 

img4

 

img5

 

img109

 

img110

  

img111

910_001

 

 

flh 

8bcp2