Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bataillon de Sidi-Brahim
Publicité
Bataillon de Sidi-Brahim
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Bataillon de Sidi-Brahim
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 65 725
20 avril 2009

Que veux dire le nom de "Sidi-Brahim"

 

   Que veux dire le nom de « SIDI-BRAHIM »

 

 

  Je ne vais pas vous rapporter encore une fois ici, les combats du djebel Kerkour, ou l’affaire de Sidi-Brahim. Beaucoup d’autres l’on fait avant moi, ou alors, on verra plus loin les faits particuliers.

 

 

  «  SIDI-BRAHIM » est le nom d’un petit marabout perdu dans le «  bled » oranais. Il sonne comme un appel de clairon et fait vibrer les cœurs de tous les chasseurs à pied, parce qu’il symbolise l’héroïsme de leurs aînés. Il a été donné à l’hymne des chasseurs, chanté par de vaillantes générations dont d’innombrables représentants ont donné leur vie pour le salut de leur Patrie. Il restera toujours dans l’armée française comme l’écho d’une attristante mais glorieuse hécatombe.

 

Cependant, beaucoup de personnes en France, même parmi les anciens chasseurs, ignorent les détails de cet épisode de 1845, si fameux dans les fastes de l’épopée africaine, ou le connaissent sous un aspect inexact.

 

Les littérateurs en ont tiré des pages colorés qui sont loin de la vérité ; les historiens ont puisé leurs récits à des sources erronées, sans rechercher les documents officiels ou privés et sans consulter les témoins oculaires.

 

 

     Les peintres et les graveurs n’ont pas montré plus de souci dans l’exactitude. Ils ont souvent imaginé une imposante redoute sans aucun rapport avec la petite Koubba blanche isolée près de la frontière marocaine. Un tableau destiné à perpétuer le souvenir de cet événement figure dans les collections du ministère de la Guerre ; il a été composé en se reportant à un croquis exécuté jadis en Algérie, et intitulé : Vue du camp de Sidi-Ibrahim ; le peintre s’est inspiré du croquis et a consciencieusement disposé les troupes sur son tableau d’après les relations officielles des archives historiques ; mais les Sidi-Ibrahim ou Sidi-Brahim sont nombreux en Algérie, et le paysage en question représentait un camp situé près d’Arzew, dont l’aspect diffère complètement du lieu où succombèrent le 8e bataillon de chasseurs et l’escadron du 2e hussards.

 

 

     Les dessins de l’époque relatifs aux événements de 1845 sont rares, et généralement entachés d’erreurs. Cependant, un officier du 2e hussards, c'est-à-dire du régiment qui a perdu un escadron dans l’affaire de Sidi-Brahim, le Capitaine Maréchal, dessinait à ses moments libres ; il a constitué, entre 1844 et 1847, un album d’une grande valeur historique, qui contient de nombreux portraits de ses camarades de toutes armes, et particulièrement de ceux qui ont joué un rôle à Sidi-Brahim ; ses aquarelles, naïves et maladroites, ont toutefois le mérite de l’exactitude, car elles ont été prises sur le vif, dans les postes naissants et les bivouacs éphémères où nul artiste professionnel ne pouvait aller. Un grand nombre d’entre elles ont été reproduites en couleurs dans deux des ouvrages du Général Paul Azan. ; elles n’existent pas ailleurs. Une d’elle figure dans l’ouvrage « Sidi-Brahim », de Paul Azan, mais en noir.

 

     La collection Raoul et jean Brunon a réuni de nombreuses gravures provenant de diverses sources et possède par ailleurs en propre des objets, documentations et photographies relatifs à l’histoire militaire ; un certain nombre d’illustration présent dans l’ouvrage de Sidi-Brahim lui ont été empruntées.

 

 

     Des peintures fidèles ont été exécutées, en septembre 1924, par la princesse Alexandre Wolkonsky, qui a constitué l’aspect exact du djebel Kerkour et de la Koubba de Sidi-Brahim, grâce à des séances de travail sur ces lieux aux jours anniversaires des événements ; elles méritent pleinement d’être un jour reproduites en couleurs.

 

     En ce qui concerne le récit historique, l’auteur de « Sidi Brahim »

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je suis algerien . je sis né a sidi brahim voila il rest des monument un kouba près de sidi brahim " le palmier ca doit etre le tombeau ou des tombeau le kouba stel existe toujours mais elle n'est pas photographie dans votre site voila merci de lhistoire
N
je suis algerien . je sis né a sidi brahim voila il rest des monument un kouba près de sidi brahim " le palmier ca doit etre le tombeau ou des tombeau le kouba stel existe toujours mais elle n'est pas photographie dans votre site voila merci de lhistoire
R
Après l'armistice.<br /> La 3ème compagnie, capitaine Bontemps était en cantonnement à St Germain de Montbron, à 3 km de Marthon en 1940 et 41. Ce n'est pas St SER..., mais Sr SERNAIN.Le bataillon n'est pas allé de bourg-Lastic à La Fontaine du Berger, il est revenu à Marthon.<br /> Un ancien de la 3ème Cie de 1940 à fin 1942.
Publicité